Championnat Suisse de multiple à Hochdorf, 25 et 26 septembre 2021

Point d’orgue de la saison pour les hexathloniens, heptathloniennes et décathloniens, ce meeting permet non-seulement de découvrir quelques noms barbares, mais surtout de toucher à l’essence même de l’athlétisme sous sa forme la plus pure (et brute !). Alors, quelques explications:

  • Hexathlon: six épreuves sur 1 jour, à savoir le 100m haies, la longueur, le poids, la hauteur, le disque et le 1000m. Engagé: Alaric U16
  • Heptathlon: sept épreuves à savoir le 100m haies, la hauteur, le poids et le 200m le 1er jour, la longueur, le javelot et le 800m le 2ème jour. Engagée: Christèle en U20W, 
  • Décathlon: dix épreuves, à savoir le 100m, la longueur, le poids, la hauteur et le 400m le 1er jour, le 110m haies, le disque, le javelot, la perche et le 1500m le 2ème jour. Engagés: Vincent en MEN (U23), Baptiste en U20 et Timo en U18
 

En sus d’une aventure sportive exceptionnelle, où les sportifs vont réellement au bout d’eux-même, c’est aussi une aventure humaine sur deux jours (donc une nuit) où le partage, le réconfort et le soutien sont rois ! Cette année nous avons organisé ce weekend sportif avec nos amis du FSG Chexbres et du CA Belfaux, un joli total de 14 athlètes et 8 accompagnants. Si nous avons pu partager le souper en commun, les horaires ont conduit à un décalage dans le petit-déjeuner. En effet, certains se sont levé à 5h45 (début du concours le 2ème jour à 8h55) alors que d’autres ne débutaient qu’à 13h ! Mais ces derniers avaient également terminé vers 20h45 le soir d’avant!

Une valeur ressort particulièrement de ces deux jours: solidarité! Tant dans la préparation, l’encouragement, le coaching, dans l’entraide, les conseils, trouver des solutions, amener les athlètes à bon port et à l’heure malgré une panne d’un véhicule sur l’autoroute, mais aussi le tintamarre valdo-fribourgeois pour encourager le team BelChexveyse, sans compter encore deux encadrants qui ont oeuvré en tant que bénévoles à Hochdorf – du jamais vu en Suisse centrale (dixit un juge de concours Suisse) !

De magnifiques performances, quelques bobos mais surtout de l’expérience qui sera valorisée sans aucun doute l’année prochaine. 

  • Vincent a terminé 8ème Suisse dans la catégorie MEN, mais en réalité 5ème des U23 avec un total de 5944 points (PB et record du club). Au « passage » il a également réalisé 4 PBs en longueur, poids, 110m haies et à la perche.
  • Baptiste a réalisé d’excellentes performances avec 5 PBs (!), avant de devoir abandonner sur blessure. 
  • Christèle a fait 3 PBs et 2 SBs et un excellent total de 4333 points, soit la 9ème place Suisse. 
  • Timo lui a réalisé un PB pour son 2ème décathlon avec 3851 points (19ème rang), mais surtout 6 PBs ! 
  • Alaric a réalisé 2 PBs (dans les lancers !) et est 22ème avec 3399 points


Les photos et quelques vidéos ci-dessous, et ici les résultats généraux et ceux incluant les épreuves individuelle