News d'Athletica Veveyse

Bienvenue dans cette toute nouvelles rubrique ! Vous pouvez aussi contribuer à la compléter, pour ça vous pouvez envoyer les infos, les photos et les vidéos à info@athleticaveveyse.ch

23 janvier, Cross de Farvagny

Nils Emery et Timo Niggli ont participé à ce cross qui fait partie de la FriRun Cup. 

 

Mis à part un sol dur pour les chevilles et un froid de canard dû au manque de soleil, la satisfaction était au rendez-vous ! Seuls engagés d’Athletica Veveyse, Nils Emery et Timo Niggli ont terminé respectivement 6ème et 2ème de leur catégorie U18. Bravo à eux, tous les résultats sont ici

22 janvier, UBS Kids Cup Team à Guin

Toutes les équipes engagées ont brillé et tout le monde était satisfait au vu des commentaires sur WhatsApp et des résultats disponibles. 

 

Sur les 8 équipes engagées, 3 équipes ont décroché la médaille d’argent (U12 Girls, U12 Boys et U14 Boys), 3 équipes la médaille de bronze (U10 mixed, U14 Girls et U16 Boys). 

 

Mais bravo également aux équipes U16 Girls, qui n’ont pas démérité avec une belle 6ème place, et la deuxième équipe U12 Girls qui termine 4ème. 

 

Les équipes qui ont décroché des médailles sont en principe sélectionnées pour la finale régionale qui aura lieu à Yverdon. Les responsables des groupes concernés vous informeront dès que possiblet.

 

A noter qu’Athletica Veveyse avait une des plus grosse représentation, et qu’au tableau d’honneur avec ses 6 médailles, elle devance 2 équipes genevoise qui ont décroché 3 médailles chacune !

15 janvier, championnats romands indoor, UCI Aigle

Comme le weekend précédent aux championnats fribourgeois, ils ont brillé ! A noter que 3 athlètes n’ont pas pu participer, étant malheureusement en quarantaine (Thomas Eggel, Timo Niggli et Robin Hammel).

 

Seule fille engagée, Louna Tâche en U18 a décroché une très belle 5ème place sur le 50m haies, record personnel qui lui avait valu la médaille d’or aux championnats fribourgeois amélioré de 15 centièmes.

 

Alaric Jaggi (u18) a terminé sur la seconde place du podium aux 50m haies, le record du club a tremblé, ce qui probablement n’est que partie remise pour un de ces prochain concours ! En u20, Quentin Rütishauser de retour de quarantaine a décroché la médaille de bronze en hauteur avec un bond de 1.60 (pb = record personnel) ainsi qu’une excellente 4ème place au sprint 50m haies. Nicolas Hirsbrunner sur sa lancée des championnats fribourgeois a terminé deuxième romand au poids 6kg (12m24, soit une progression de 50cm par rapport à son record précédent, nouveau record du club et synonyme de qualification aux championnats suisses !), médaille d’argent aussi en longueur ainsi qu’une troisième médaille, en bronze cette fois et nouveau record du club) au 50m haies en 7’’72.

En u23 (en catégorie homme dans ce concours), Baptiste Grandjean est devenu champion romand aux haies en 7’’83, médaille d’argent en hauteur (1m80, identique à la semaine précédente et à 1cm de son pb) et le bronze en longueur avec 5m86. Et finalement Vincent Gendre a terminé chocolat au 50m plat en 6’’31 mais surtout a terminé sur la première marche du podium avec un bond de 6m98 en longueur, nouveau record du club et synonyme de qualification en élite aux championnats suisses !

 

Pour résumer ce week-end, Athletica Veveyse a récolté 2 médailles d’or, 4 d’argent et 3 de bronze, 4 records de club battus et toujours aucune blessure : un meeting excellent, qui a également montré le magnifique esprit d’équipe, la solidarité, la bienveillance et l’engagement, et qui a ravi l’entraîneur Aline Piccand, ainsi que les 5 bénévoles d’Athletica Veveyse qui ont contribué au bon fonctionnement de ces championnats. Les Veveysans sont venus, ont courus, ont vaincus (parfois) mais ont surtout convaincus ! D’excellente augure pour la suite de la saison, il y aura encore quelques meetings en indoor en janvier et février (Macolin, St-Gall), mais tous attendent le camp de Pâques et le début de la saison en Avril pour les plus jeunes et en Mai à partir de u16.

 

 

 

8 janvier, championnats fribourgeois indoor, UCI Aigle

Les championnats fribourgeois et vaudois en salle se sont déroulés ce weekend à l’UCI (Aigle). Pour ce premier meeting de l’année, les athlètes d’Athletica Veveyse ont obtenu de très bons résultats, égalant déjà leurs meilleures performances de la saison dernière, ce qui est d’excellente augure pour la saison 2022.  

Chez les femmes, Louna Tâche (u18) s’est illustrée avec une fantastique 1ère place fribourgeoise sur le 50m haies et s’est bien battue pour obtenir une belle 4ème place sur le 50m plat. Christèle Rayroud (u23) a fini première tant sur le 50m haies qu’à la longueur. A elles deux elles moissonnent déjà trois médailles au niveau cantonal. 

Pour sa première année en u16, Sacha Feniello est devenu double vice-champion fribourgeoise du 50m et de la longueur, et a montré une belle marge de progression potentielle. Timo Niggli (u18) a terminé 1er fribourgeois lors du concours de la perche, magnifique performance sachant qu’il a démarré cette discipline qu’en 2021 ! Alaric Jaggi (u18) a atteint une magnifique 2ème place sur le 50m haies ainsi qu’une 3ème place sur le 50m, qui prouve qu’il faudra compter sur lui cette saison. Nicolas Hirsbrunner (u20) a obtenu deux médailles d’argent à la longueur et sur le 50m, mais surtout l’or avec un prometteur lancer du poids, en établissant un nouveau record du club. Baptiste Grandjean (u23) a bien commencé sa journée avec un sans-faute en hauteur jusqu’à 1m80 qui lui a permis de décrocher une splendide 1ère place ; après un excellent et prometteur 50m haies lors des éliminatoires, une haie récalcitrante l’a privé d’une médaille d’or qui lui tendait les bras : ce n’est que partie remise ! Vincent Gendre (u23) a fait trembler le record du club du saut en longueur en décrochant la première place du concours, a terminé 2ème à la hauteur et 3ème sur le 50m, montrant déjà précocement une forme étincelante en ce tout début de saison.

Pour résumer ce week-end, Athletica Veveyse a récolté 7 médailles d’or, 6 d’argent et 2 de bronze, un record de club et aucune blessure : un meeting presque parfait, qui a également montré le magnifique esprit d’équipe, la solidarité, la bienveillance et l’engagement qui règne au sein du club.

 

 

 

24 novembre

Tous les athlètes ont démarré les entraînements en salle, comme par exemple ce soir dans la salle 2 de la halle triple du Lussy. Ils sont tous très appliqués à préparer le concours UBS Kids Cup, encadrés par Eliane et Neena. La progression est impressionnante, les sauts par exemple sont décortiqués, analysés et commentés par les coachs. Résultats? Tous les athlètes ont progressé, certains de près de cinquante centimètres ! 

 

 

 

 

9 octobre 2021 – fin de la saison pour le groupe U18+ d’Aline

La Chupià Pantè – hé oui, c’est comme ça que le groupe U18+ clôture sa saison à Marsens depuis quelques années maintenant! Alors, pour plus de news, il y a une jolie galerie à consulter !


7 octobre 2021 – sentiment de tristesse, pour le moins…

Le Conseil Général de Châtel-St-Denis s’est prononcé contre le crédit d’investissement du nouveau bâtiment du stade du Lussy. Extraits des médias et de la presse… 


Octobre 2021 – fin des compétitions, bientôt les vacances…

Les athlètes entrent dans la période de récupération et des vacances. Bien mérité, bravo à tous, aux athlètes bien sûr, mais aussi aux nombreux bénévoles qui ont encadrés le club et ses membres tout au long de cette saison 2021. Le comité ainsi que de nombreuses commissions planchent déjà sur de multiples projets, certains sportifs, d’autres plutôt en relation avec l’encadrement, nos valeurs ou les infrastructures… Plus de news tout bientôt!

25-26 septembre 2021 – Championnat Suisse multiple à Hochdorf

Point d’orgue de la saison pour les pentathloniens, hexathloniens, heptathloniennes et décathloniens, ce meeting permet non-seulement de découvrir quelques noms barbares, mais surtout de toucher à l’essence même de l’athlétisme sous sa forme la plus pure (et brute !).

Alors une folle aventure humaine et sportive sous le sceau de la solidarité, c’est ici ! Lien sur l’article détaillé avec les photos et les vidéos

19 septembre 2021 – journée cantonale des écoliers à Morat

Athletica Veveyse a envoyé – on commence presque à dire: comme d’habitude… une belle délégation d’athlètes U10, U12 et U14, malheureusement sous la pluie !

Nathanaël Guex a décroché une magnifique 2ème place en U14M; il était accompagné de Mathéis dans ce groupe.

En U12M, Loïc, Noé, Jérémie, Nolan et Daniele se sont mesurés à leur pairs, avec une belle 3ème place pour Loïc.

Leha, Aude et Cassandra ont défendu nos couleurs face à pas moins de 48 athlètes dans la catégorie U12W, avec une belle 5ème place pour Leha et une 7ème pour Aude.

Enfin chez les garçons U10, Lenny et Thomas sont tous les deux dans le top 15. Lenny a lancé la balle à 22.66m, 4ème performance de la journée.

A noter qu’aucune athlète n’était engagée dans les groupes U14W et U10W.

Bravos à tous nos athlètes, merci à leurs parents et à leurs coachs d’avoir bravé les éléments pour participer à ce meeting !

 

 

 

18 septembre 2021 – finales suisses de sprint à Neuhausen (SH)

4 athlètes engagés, magnifique prise d’expérience ! Mais aussi une troisième place amplement méritée pour Sacha, 3ème Suisse de sa catégorie !!

Nous attendons les photos et plus de détails


18 septembre 2021 – Pentathlon fribourgeois à Guin

Presque tous les cadors du canton se sont retrouvé sur le magnifique stade du Leimacker à l’invitation du TSV Düdingen.

Magnifiques résultats de tous les athlètes d’Athletica Veveyse engagés sur les cinq disciplines qui composent le pentathlon: le sprint, la longueur, la hauteur, le lancer du poids et le 1000m. Deux titre fribourgeois et deux troisièmes places, en U16M, U20W, U20M et Men !

A relever également le record Suisse du pentathlon réalisé par Audrey Werro du CA Belfaux, qui au passage fait un PB sur la dernière épreuve de la journée sur le 1000m !

Article détaillé avec photos et résultats

12 septembre 2021 – championnats Suisses de relais à Hochdorf

Les championnats suisse de relais ont eu lieu à Hochdorf sous des conditions météorologiques idéales. Plusieurs records et meilleures performances suisses de tous les temps ont été réalisés sur le magnifique tartan de Suisse centrale. 

Athletica Veveyse aux équipes de la COA Fribourg-Romand avec 11 athlètes. La photo vous montre que les résultats ont été à la hauteur des espérances des coachs et des athlètes! 

Article détaillé avec photos et résultats

 

11 septembre 2021 – la course du Petit Prince

La course du Petit Prince a eu lieu le samedi 11 septembre 2021 à Attalens sous un beau soleil. Avec 195 participantes et participants de 6 à 65 ans, cette première édition a consacré 10 princesses et princes, qui pourront se targuer d’avoir été les précurseurs des éditions à venir !

Un vrai succès populaire pour cette manifestation imaginée, conçue et organisée par Athletica Veveyse – et chut, parait-il, sujet de conversation principal dans la Veveyse ce weekend !!

Article avec résultats et photos Résultats et photos

 

11 septembre 2021 – finales suisses UBS Kids Cup à Zurich

Ce que les championnats suisse sont pour les plus grands, les finales suisses de l’UBS Kids Cup le sont pour les plus jeunes athlètes! N’y va pas qui veut, seuls les premiers de chaque canton sont conviés à la grande finale qui a lieu sur le mythique stade du Letzigrung à Zurich qui a accueilli plus tôt cette semaine les stars mondiales lors de la Weltklasse. Fichtre diantre, c’est pas tous les jours qu’on rencontre des stars comme Lea Sprunger, Ajla Del Ponte, Ryan Crouser ou Katie Nageotte, qui sont venus les soutenir !

Et bien Athletica Veveyse a encore une fois été plus que bien représenté, vu qu’il a été le club fribourgeois à envoyer le plus grand nombre d’athlète en finale avec 4 athlètes au total ! Anaïs Cardinaux, Vera et Charlotte Garo, et Sacha Feniello ont porté haut les couleurs du club. Résultats

 

5 septembre 2021 – Bâle

Athletica Veveyse était le seul club romand (si si) a envoyer une véritable délégation à Bâle avec pas moins de 25 athlètes; il devient (dixit un éminent membre du club) un incontournable des statistiques de l’athlétisme suisse, avec une véritable moisson de médailles !


Résultats et photos

4-5 septembre 2021 – championnats suisses individuels à Winterthur et Nottwil

Avec les U16-U18 à Winterthur et les U20-U23 à Nottwil, le club a fait un peu le grand écart entre ces deux évènements!

Samedi, Vincent s’est qualifié pour les finales du 400m, où il termine 5ème suisse dimanche !

Tant Christèle (100m haies), Louna (200m) et Alaric (100m haies) ont fait un excellent concours et gagné de l’expérience sur le tartan suisse-allemand

 

 

29 août 2021 – Le Mouret

Finales cantonales de l’UBS Kids Cup au Mouret, où se sont joué les qualifications aux finales suisses du 11 septembre. 

Résultats et photos

 

19 août 2021 – Bulle

Meeting des lancers Jeunesse à Bulle, où Athletica Veveyse représentait 3/5èmes des concurrents!

Excellent concours pour Alaric, Charlotte et Nicolas, qui ont tous trois établi des PBs. A noter un jet de Nicolas à 38m67 au disque 1,5kg, ce qui représente le 2ème jet de tous les temps au niveau cantonal !